Nos services

Climatisation

Robinair 34788NI de dernière génération.

Entretien de l'air climatisé

Afin de rendre vos déplacements plus confortables, il est important de vous assurer que votre système d’air climatisé fonctionne à son plein rendement. Si vous avez remarqué une baisse d’efficacité de votre climatiseur, il serait préférable de faire entretenir votre système par nos techniciens qualifiés. Dans bien des cas, un simple entretien du système d’air climatisé pourrait lui rendre sa performance initiale.

Principes de base

Un système d’air climatisé automobile est passablement complexe et regroupe un ensemble de pièces qui interagissent les unes avec les autres, dans le but de retirer la chaleur qui se trouve à l’intérieur de l’habitacle. Pour son bon fonctionnement, le climatiseur fait appel à un liquide nommé le R-134 (liquide réfrigérant) qui se retrouve sous pression à l’intérieur des canalisations. Une des pièces maîtresses du système est sans contredit le compresseur. Il est actionné par une courroie et est situé sous le capot. Plusieurs autres pièces mécaniques entrent aussi en action afin de tempérer l’habitacle tel que le condenseur, l’évaporateur, le réservoir déshydrateur et un détendeur. Ces pièces sont reliées entre elles par diverses canalisations et doivent être d’une étanchéité sans faille afin de ne pas laisser échapper le liquide réfrigérant.

Savoir reconnaître une anomalie

Plusieurs anomalies peuvent vous mettre la puce à l’oreille lorsque survient un problème au niveau de votre air climatisé. Une des plus fréquentes s’avère être une baisse de performance du système. Lorsque votre air climatisé ne fonctionne pas à son plein rendement, il est à parier que le problème est causé par un bas niveau du liquide frigorigène. Cette situation peut être attribuable à un joint d’étanchéité en piteuse état ou de légers dommages au niveau du condenseur.
Ce printemps, si vous avez remarqué de mauvaises odeurs en actionnant le climatiseur, elles étaient probablement causées par la présence d’humidité à l’intérieur du système de ventilation ou d’un filtre à pollen encrassé. Si l’odeur persiste, même après avoir remplacé le filtre de l’habitacle, nos techniciens seront en mesure d’effectuer un traitement à l’aide d’un produit déodorant afin de mettre un terme à ce désagrément.

Haut de page